Publié le 3 février 2025
Les droits de douane récemment annoncés, qui sont actuellement suspendus pendant 30 jours, s’accompagnent d’un paysage de plus en plus complexe, avec le risque d’augmentation des coûts, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de volatilité des prix et d’une incertitude supplémentaire. En tant que partenaires stratégiques de gestion de parc de véhicules, nous surveillons de près cette situation qui évolue rapidement et nous nous engageons à vous tenir au courant.
Aperçu des principaux risques
Bien que le Mexique et les États-Unis aient convenu de suspendre les droits de douane pendant un mois, des répercussions semblables s’appliqueraient aux marchandises en provenance du Mexique, si un droit de douane entrait en vigueur.
Augmentation des coûts
Les droits de douane de 25 % proposés sur les marchandises en provenance du Canada pourraient faire augmenter considérablement les coûts pour les exploitants de parcs de véhicules, en particulier pour les véhicules et les pièces importés de ces pays.
Une fois en vigueur, les droits de douane auraient une grande incidence sur les coûts d’acquisition des véhicules neufs; sur les 50 modèles les plus vendus sur le marché américain, qui représentent environ 60 % du volume du marché, la moitié seront directement touchés.
Les droits de douane feront augmenter le coût des véhicules importés du Canada d’un maximum de 25 %, avec des augmentations de prix d’au moins 5 800 $ US pour un véhicule de 25 000 $. Cela aura une incidence sur les parcs de véhicules qui reposent sur des camionnettes et des VUS abordables comme le Chevrolet Silverado, le Ford Maverick et le Toyota RAV4.
Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’impact sur les frais d’entretien associés pour les pièces automobiles qui traversent actuellement librement les frontières du Canada, des États-Unis et du Mexique.
Perturbations de la chaîne d’approvisionnement
Les droits de douane peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement établies, ce qui entraîne des retards et une augmentation des coûts d’expédition. Les gestionnaires de parc de véhicules peuvent avoir de la difficulté à s’approvisionner en véhicules et faire face à des prix plus élevés pour les pièces automobiles provenant du Canada, qui font partie intégrante de la production de véhicules aux États-Unis, ce qui pourrait avoir une incidence sur la disponibilité des véhicules et l’efficacité opérationnelle.
Volatilité des prix du carburant
Comme le Canada est un important fournisseur de pétrole brut aux États-Unis, les droits de douane pourraient entraîner une augmentation du prix du carburant, ce qui aurait une incidence sur les coûts d’exploitation globaux des parcs de véhicules qui dépendent beaucoup du carburant. Les analystes prédisent que les prix de l’essence pourraient augmenter de 40 à 70 cents le gallon en raison de ces droits de douane.
Fluctuations de la valeur de revente
À mesure que les prix des véhicules neufs augmentent en raison des droits de douane, la valeur de revente des véhicules d’occasion peut augmenter s’il y a une baisse des achats de véhicules neufs, ce qui réduirait l’offre de véhicules d’occasion sur le marché secondaire et entraînerait une potentielle augmentation de leur prix.
Droits de rétorsion
Le Canada a annoncé des mesures de rétorsion, ce qui pourrait faire augmenter davantage les coûts pour les parcs de véhicules basés aux États-Unis exploités à l’échelle internationale.
Incertitude économique
Les répercussions économiques plus vastes des droits de douane peuvent entraîner de l’incertitude dans les conditions du marché, ce qui a une incidence sur la demande de biens et de services. Cette incertitude peut compliquer la planification du parc de véhicules et les décisions en matière d’investissement.
En tant que partenaire stratégique et chef de file mondial de la gestion de parc de véhicules, Element s’engage à vous soutenir au fur et à mesure que la situation évolue, en tirant parti de notre portée mondiale et de nos liens étroits avec l’industrie.
Approvisionnement domestique
Aux États-Unis : notre équipe s’efforcera d’accorder la priorité aux fournisseurs basés aux États-Unis afin d’éviter les coûts liés aux droits de douane; elle travaille activement à cartographier les lieux de fabrication des véhicules et les origines des composants afin de réduire au minimum l’impact, dans la mesure du possible.
Au Canada : notre équipe suivra une approche semblable à celle décrite ci-dessus, en accordant la priorité aux fournisseurs établis au Canada afin d’éviter les coûts liés aux droits de douane; elle travaille activement à cartographier les lieux de fabrication des véhicules et les origines des composants afin de réduire au minimum l’impact, dans la mesure du possible.
À venir
Nous nous engageons à vous fournir des renseignements pertinents et à jour pour vous aider à répondre à vos besoins en matière de gestion de parc de véhicules pendant cette période. Veuillez continuer de visiter cette page pour obtenir les renseignements les plus à jour au fur et à mesure que la situation évolue.