Mises à jour importantes sur les services d’Element
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        6. Carburant
        7. Entretien
        8. Avantages imposables
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        11. Solutions de gestion des risques
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        6. Solutions de cession-bail pour parc de véhicules
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Home>Insights And Resources>Resources>Centre d’alerte et d’intervention pour les opérations

Centre d’alerte et d’intervention pour les opérations

Qu’il s’agisse d’urgences météorologiques, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement ou de tout autre problème, Element est là pour vous aider. Nous surveillons activement les urgences et les interruptions de service, pour que nos spécialistes vous aident à garder votre parc de véhicule dans le peloton de tête.

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  1. Répercussions des droits de douane
  2. Mises à jour des FEO
  3. Stations-service et ateliers d’entretien

Comme les nouvelles sur les droits de douane continuent d’évoluer rapidement, nous mettrons à jour cette page avec des renseignements importants pour nos clients et l’industrie des parcs de véhicules et de la mobilité.

Fleet management impacts of imported vehicles

Le 26 mars, le gouvernement américain a confirmé son intention d’imposer un droit de douane de 25 % sur les véhicules et les pièces importées par les États-Unis, qui entrera en vigueur le 2 avril. Nous vous encourageons à lire notre blogue pour en savoir davantage.

En savoir plus (en anglais)
Répercussions sur la gestion de parc de véhicules des droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Publié le 11 février 2025

Les droits de douane sur l’acier et l’aluminium annoncés par le président Trump, qui entreront en vigueur le 4 mars, devraient avoir des répercussions supplémentaires, surtout s’ils finissent par s’ajouter aux droits de douane canadiens et mexicains qui devraient entrer en vigueur le 1er mars.

Le secteur automobile et l’industrie de la gestion de parc de véhicules pourraient subir les répercussions suivantes :

  • Augmentation des coûts et des prix des véhicules :

    Bien qu’une grande partie de l’acier utilisé par les fabricants automobiles soit produite aux États-Unis, ils dépendent également d’alliages spécialisés qui ne sont disponibles qu’auprès d’autres producteurs internationaux. Un droit de douane de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium fera augmenter le coût des matériaux, et donc les coûts de production des véhicules. En fonction du poids du métal et du coût par tonne, les prix pourraient augmenter de plus de 500 $ US pour les véhicules, y compris les camions, les carrosseries de camions et les pièces de rechange. Pour les véhicules fabriqués au Canada et au Mexique, il n’y aurait aucune répercussion sur les prix.

  • Perturbations de la production :

    Les droits de douane pourraient perturber les chaînes d’approvisionnement qui dépendent fortement des fabricants établis en Amérique du Nord, ce qui pourrait réduire la production de jusqu’à 30 % pour certains véhicules. De plus, des retards dans la disponibilité des matières premières pourraient prolonger les délais de livraison des véhicules.

  • Variation des stocks mondiaux :

    L’annonce a déjà déclenché une baisse des stocks mondiaux de véhicules, reflétant les préoccupations des investisseurs au sujet des conflits commerciaux et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement; à cela s’ajoute l’augmentation des stocks des transformateurs de métaux américains.

  • Commandes et tarification des véhicules :

    Étant donné que les FEO revoient continuellement leurs prix, nous pourrions voir des augmentations des PDSF. De plus, en réponse aux droits de douane, les fournisseurs peuvent raccourcir les périodes d’expiration des devis en raison de la fluctuation des coûts des matériaux.

Vous tenir au courant :

Compte tenu de l’évolution du paysage, nous continuerons de surveiller les répercussions des droits de douane, car ils peuvent être modifiés. Nous continuons de nous tenir au courant de ces changements et de leur incidence sur vous, vos organisations et votre entreprise. Nous nous assurerons de fournir des mises à jour fréquentes, ainsi que nos recommandations. Veuillez continuer de visiter notre Centre d’alerte et d’intervention pour les opérations sur notre site Web pour obtenir les renseignements les plus à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

Répercussions des droits de douane sur les gestionnaires de parcs de véhicules

Publié le 3 février 2025

Les droits de douane récemment annoncés, qui sont actuellement suspendus pendant 30 jours, s’accompagnent d’un paysage de plus en plus complexe, avec le risque d’augmentation des coûts, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de volatilité des prix et d’une incertitude supplémentaire. En tant que partenaires stratégiques de gestion de parc de véhicules, nous surveillons de près cette situation qui évolue rapidement et nous nous engageons à vous tenir au courant.

Aperçu des principaux risques

Bien que le Mexique et les États-Unis aient convenu de suspendre les droits de douane pendant un mois, des répercussions semblables s’appliqueraient aux marchandises en provenance du Mexique, si un droit de douane entrait en vigueur.

Augmentation des coûts

Les droits de douane de 25 % proposés sur les marchandises en provenance du Canada pourraient faire augmenter considérablement les coûts pour les exploitants de parcs de véhicules, en particulier pour les véhicules et les pièces importés de ces pays.

Une fois en vigueur, les droits de douane auraient une grande incidence sur les coûts d’acquisition des véhicules neufs; sur les 50 modèles les plus vendus sur le marché américain, qui représentent environ 60 % du volume du marché, la moitié seront directement touchés.

Les droits de douane feront augmenter le coût des véhicules importés du Canada d’un maximum de 25 %, avec des augmentations de prix d’au moins 5 800 $ US pour un véhicule de 25 000 $. Cela aura une incidence sur les parcs de véhicules qui reposent sur des camionnettes et des VUS abordables comme le Chevrolet Silverado, le Ford Maverick et le Toyota RAV4.

Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’impact sur les frais d’entretien associés pour les pièces automobiles qui traversent actuellement librement les frontières du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Perturbations de la chaîne d’approvisionnement

Les droits de douane peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement établies, ce qui entraîne des retards et une augmentation des coûts d’expédition. Les gestionnaires de parc de véhicules peuvent avoir de la difficulté à s’approvisionner en véhicules et faire face à des prix plus élevés pour les pièces automobiles provenant du Canada, qui font partie intégrante de la production de véhicules aux États-Unis, ce qui pourrait avoir une incidence sur la disponibilité des véhicules et l’efficacité opérationnelle.

Volatilité des prix du carburant

Comme le Canada est un important fournisseur de pétrole brut aux États-Unis, les droits de douane pourraient entraîner une augmentation du prix du carburant, ce qui aurait une incidence sur les coûts d’exploitation globaux des parcs de véhicules qui dépendent beaucoup du carburant. Les analystes prédisent que les prix de l’essence pourraient augmenter de 40 à 70 cents le gallon en raison de ces droits de douane.

Fluctuations de la valeur de revente

À mesure que les prix des véhicules neufs augmentent en raison des droits de douane, la valeur de revente des véhicules d’occasion peut augmenter s’il y a une baisse des achats de véhicules neufs, ce qui réduirait l’offre de véhicules d’occasion sur le marché secondaire et entraînerait une potentielle augmentation de leur prix.

Droits de rétorsion

Le Canada a annoncé des mesures de rétorsion, ce qui pourrait faire augmenter davantage les coûts pour les parcs de véhicules basés aux États-Unis exploités à l’échelle internationale.

Incertitude économique

Les répercussions économiques plus vastes des droits de douane peuvent entraîner de l’incertitude dans les conditions du marché, ce qui a une incidence sur la demande de biens et de services. Cette incertitude peut compliquer la planification du parc de véhicules et les décisions en matière d’investissement.

Comment Element vous aide-t-elle à atténuer ces risques?

En tant que partenaire stratégique et chef de file mondial de la gestion de parc de véhicules, Element s’engage à vous soutenir au fur et à mesure que la situation évolue, en tirant parti de notre portée mondiale et de nos liens étroits avec l’industrie.

Approvisionnement domestique

Aux États-Unis : notre équipe s’efforcera d’accorder la priorité aux fournisseurs basés aux États-Unis afin d’éviter les coûts liés aux droits de douane; elle travaille activement à cartographier les lieux de fabrication des véhicules et les origines des composants afin de réduire au minimum l’impact, dans la mesure du possible.

Au Canada : notre équipe suivra une approche semblable à celle décrite ci-dessus, en accordant la priorité aux fournisseurs établis au Canada afin d’éviter les coûts liés aux droits de douane; elle travaille activement à cartographier les lieux de fabrication des véhicules et les origines des composants afin de réduire au minimum l’impact, dans la mesure du possible.

À venir

Nous nous engageons à vous fournir des renseignements pertinents et à jour pour vous aider à répondre à vos besoins en matière de gestion de parc de véhicules pendant cette période. Veuillez continuer de visiter cette page pour obtenir les renseignements les plus à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

Mises à jour des FEO

Nous surveillons continuellement les effets résiduels de la pandémie sur la chaîne d’approvisionnement des pièces et fournissons à nos clients des mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

Pour obtenir les renseignements les plus récents, consultez directement les sites des FEO :

  • GM

  • Ford

  • Stellantis

  • Toyota

  • Nissan

  • Kia

  • BMW

  • Subaru

  • Hyundai

  • Tesla

Stations-service et ateliers d’entretien

Les chauffeurs devraient utiliser notre localisateur de fournisseurs pour trouver des stations-service et des ateliers de réparation dans leur région. Dans le contexte d’une catastrophe naturelle ou d’autres circonstances imprévues, les stations-service et les ateliers d’entretien peuvent fermer ou modifier leurs heures d’ouverture. Vérifiez les dernières mises à jour sous l’onglet Détails. Les mises à jour de plus de 24 heures sont probablement des options à éviter.

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